Mon Ferrargot,
Comme tu me manques! J'ai bien essayé de palier à ton absence en empruntant régulièrement ces maladroites montures parisiennes en libre service. Mais rien n'y fait. Je croyais pouvoir à la force de mes cuisses bicolores épater tout le monde dans les montées. Que nenni. J'avance, j'avance sans plus de performance. Ton cousin motobécane, fidèle compagnon de route avant de te rencontrer, flanche par jalousie. Il s'arrange toujours pour tomber malade, laissant les petits courants d'air de février le mettre à plat sans trop se protéger.
A moins que ce soit une stratégie cachée pour avoir la grande opportunité de rencontrer Monbruno®. 

Monbruno® c'est un peu le service "R et D" du cyclisme au long court avec écurie intégrée. Il dessine ton chemin, choisit l'inclinaison des pentes, le type de revêtement, repère la malice de ton porte bagage qui tente discrètement de se faire la malle. Il transporte outils, chambres à air, chaines, maillons, et tout un tas de petites solutions au cas où. Il réduit même la musique démodée de ton frein à disque. 
Mais Monbruno® c'est aussi celui qui te nourrit en te guidant toujours dans les plus grands supermarchés, au Chedraui de préférence. C'est lui qui choisit les plus gros lots de pâtisserie à la panaderia et qui les dévore aussi. Il trimballe dans ses sacoches tout l'attirail d'un bon cuisto nomade: mini four à bois et son indispensable maya stick, bonbonne de gaz au cas où, épices en tout genre, et moults objets dont des couverts multifonctions empruntés aux années de scoutisme de Malolo® . Il y glisse surtout un gros ananas et une bouteille de vin quand il en trouve et les monte vaillamment en altitude. Il se préoccupe toujours de ton appétit, te servant des rations aux quintuples pour être sûr que tu aies toujours assez d'énergie. 
Monbruno® c'est un surtout un coach hors pair, avec ses méthodes bien à lui et bien rodées. Il taquine régulièrement ton "non-esprit" de compétition et jauge ton effort à ton degré de transpiration. S'il part devant, c'est pour mieux t'attendre au sommet. S'il invite les petites mouches à dévorer tes jambes pendant la pause, c'est pour te faire repartir de plus belle. Il te dévoile toujours son propre chrono, histoire de camoufler les heures supplémentaires que tu réalises pour compenser. Il partage tellement sa passion et son intégrité sportive que toi aussi tu répondra non à la proposition salvatrice d'un pickup qui s'offrait à toi dans l'ascension des côtes les plus venteuses du pays.
Monbruno®, il sait te façonner au rythme du voyage à vélo: une régularité sans faille, pédalant chaque jour, et ne laissant jamais trop la glande s'immiscer.

Mais Monbruno® n'est rien sans Malolo®. 
Malolo® c'est l'antipode de Monbruno®, l'autre version du coaching. C'est elle qui enlève des kilomètres à la lecture des cartes trop vite superposées, le genre de bonnes nouvelles qui te font avancer. Elle formule avec toi, compatissante, la difficulté des épreuves, même si pour elle il ne s'agit que d'un entrainement de routine facile à surmonter. Elle vient te raconter son polar dans ses moindres détails pour occuper tes longues lignes droites. Elle aime discuter, parler des grands sujets de la vie. Malolo® c'est l'efficacité incarnée, toujours prête le matin à préparer le petit déjeuner. C'est la touche féminité de la rouecool portant une jupe sur son cuissard moulant, étalant la crème solaire sur nos corps bien échauffés.
Elle n'a peur rien, à part des chiens, des descentes et des fous. Elle ne se démonte pas en espagnol et parle avec qui veut sans timidité. Avec elle, tu as pu rencontrer Adel, Mario, Rodrigo, Christopher, Coco, Lisa, Pepe, Alaide, Vincent, Santa Maria et bien d'autres... Elle a toujours le sourire aux lèvres et une petite phrase malicieuse à dégainer.

Alors Mon Ferrargot. Toi ma Ferrari qui a su accepter mes vitesses d'escargot. Toi qui a su allier ces deux antagonismes jusqu'à les prendre pour surnom. Je comprends bien que tu aies souhaité rester au pays dans l'espoir de revoir tes deux idoles. Je sais aussi comme tu as aimé la diversité des paysages que nous avons traversés : les champs de cactus, les cols à passer dans les forêts, les petits villages perchés, les vagues du Pacifique, les lignes jaunes, les lignes blanches, les maisons colorés, les petites mamies qui t'offre un tamalé ou un petit shot de Mezcal. Les petits papis eux aussi quand ils sonnent la cloche à 5h du matin, Mezcal à la main. Les petites discussions, les nouvelles échangées. 
Nous avons partagés nos nuits non loin des deux athlètes, rêvant aux étapes du lendemain et aux prochaines tortillas que nous pourrions manger. 
Mon Ferrargot, puisqu'il n'y a que peu de chances que tu me reviennes vite alors peut-être je te reviendrai.
Je t'embrasse,
Ta Bicibylle