Il est temps de fournir quelques explications sur notre itinéraire !
On a commencé avec un tronçon pas folichon de bonne vieille autoroute entre Edmonton et Jasper. Personne ne fait ça à vélo et on comprend un peu pourquoi mais c'est une mise en jambe parfaite pour nos vélos et notre découverte des grands espaces et des grandes lignes droites qui vont de paire!
Second tronçon beaucoup plus emprunté: Jasper- Banff au coeur des parcs nationaux sur du beau macadam et avec des tables de pique nique partout, des rangers francophones et des cyclotouristes en mode vélo carbone et voiture balai. Ce tronçon là c'est la découverte des supers infrastructures des forêts et parcs américains et les premiers cols qui piquent!
Puis on arrive au début de LA route: la Great Divide ! La Great Divide fait 4000 km et rallie le Canada au Mexique par des sentiers qui longent plus ou moins la Continental Divide (ligne de partage des eaux). L'itinéraire se veut "off road" alors c'est un bon 80 % de routes de graviers, chemins forestiers en terre bien tassée, 10% de single track, chemin étroit de VTT avec des racines, des cailloux et des ours dans les buissons, puis 10% de macadam.
On alterne tout ça de manière à ne pas se lasser et à éviter un maximum les routes avec les grands campings cars!
Cette route est donc parcourue par de nombreux cyclistes. Le style est plutôt VTT ultra light avec suspension alors on se fait un peu remarquer avec nos randonneuses. On s'en sort très bien et on avance au même rythme que des cyclistes plus confirmés ! On se prend un peu au jeu de rattraper les uns ou d'en éviter d'autres !
En standard, la route se fait de Banff à Antelope Wells en 70 jours. On pourrait raisonnablement le faire en 60 jours, mais certains sont plus ambitieux...
La route se fait chaque année en course. C'est au moins de juin que les coureurs s'élancent avec presque rien dans leurs sacs à part de l'eau et des barres chocolatées et surtout un défi en tête : arriver au bout en moins de 14 jours pour détrôner le champion!!!
On ne se perd jamais grâce aux cartes qu'on a commandé avant de partir à l'Adventure Cyclist Association. Pour faire la Great Divide nous avons 4 cartes à parcourir. Je les lis avec attention pour savoir quel dénivelé nous attend, où couper les étapes et cobien de vivres il faut porter. La carte précise tout et donne des repères tous les 5 ou 10 km comme autant de rdv de bord de route qui rassurent sur le tracé et découpent les étapes. La carte ne quitte pas mon panier avant dans sa pochette étanche (avec les photos de famille qui dépassent en dessous en fonction du pliage).
En cas de doute, Bruno confirme avec son téléphone qui reçoit le signal GPS hors ligne et sur lequel il a chargé les cartes via open street map (OSMAND). Il enregistre aussi notre trace pour pouvoir ensuite la partager avec d'autres cyclistes branchés !
On a chacun nos préférences en terme de revêtement :
- Bruno aime les chemins de terre argileux secs avec un bon petit col qui fait mouiller le polo en mérinos. C'est bien parce qu'on se rend compte qu'on est content d'être là quand il n'a pas plu et qu'on peut attaquer dans la montée !
- Lorraine aime le chemin forestier en légère descente avec des fleurs, des virages et la perspective d'un camping de bord de rivière.
- Bruno n'aime pas la grosse ligne droite en graviers poussiéreux sous le cagnard avec des pick ups qui font des nuages sur le passage tout en creusant un peu plus encore la surface cabossée dite en "tôle ondulée".
- Lorraine n'aime pas les descentes raides avec des gros cailloux, puis j'aime pas le sable non plus, puis la boue... Et j'aime pas qu'on me double.